One-stop shop
to create

Les acteurs de l'écosystème

Chambre de Commerce

En tant que chambre professionnelle et établissement public, regroupant les entreprises de tous les secteurs économiques – hormis l’artisanat et l’agriculture – la Chambre de Commerce a pour rôle la défense des intérêts des entreprises luxembourgeoises qui la constituent, au travers de 6 grandes missions opérationnelles : intervenir dans la procédure législative par la rédaction d’avis, promouvoir l’esprit d’entreprise, la création et le développement des entreprises, promouvoir les relations économiques et commerciales avec l’étranger, agir pour un système d’enseignement et une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises, être prestataire de services aux entreprises et au public, informer le public et animer le débat en tant que partenaire et porte-parole indépendant de l’économie du marché.

7, Rue Alcide de Gasperi
Luxembourg Kirchberg
Luxembourg
T. (+352) 42 39 39 – 1
F.  (+352) 43 83 26
E. chamcom(at)cc.lu
W. www.cc.lu

Ministère de l’Économie

Le Ministère de l’Économie assure la mise en œuvre de la politique de compétitivité économique au Luxembourg. En son sein, la Direction générale PME et entrepreneuriat est l’interlocuteur privilégié des petites et moyennes entreprises. Elle intervient dans quatre principaux domaines d’attributions: le droit d’établissement, les aides aux entreprises du secteur des classes moyennes, les pratiques commerciales et la simplification administrative en faveur des entreprises.

Agence pour le Développement de l’Emploi – ADEM

L’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) est le service public de l’emploi au Luxembourg.Le développement des relations de confiance avec les employeurs est une priorité absolue de l’ADEM.  Afin d’aider les entreprises à recruter le meilleur candidat et à maintenir l’emploi, l’ADEM leur propose des services sur-mesure via son « service employeurs », qui dispose de conseillers expérimentés et spécialisés dans la plupart des secteurs économiques.

19, rue de Bitbourg
L-1273 Hamm
T. (+352) 247 88000
F. (+352) 247 95300
E. info(at)adem.etat.lu
W. www.adem.lu

Chambre des Métiers – Contact Entreprise

La Chambre des Métiers regroupe toutes les entreprises de l’artisanat. Elle conçoit sa mission et son rôle dans la défense, la représentation et l’articulation des intérêts de ses ressortissants. Le Contact Entreprise de la Chambre des Métiers offreconseil et  assistance personnalisés aux entrepreneurs dans l’accès aux activités à dominante artisanale, aussi bien en matière de création que de reprise d’entreprise.

2, Circuit de la Foire Internationale
Luxembourg-Kirchberg
L-1016 Luxembourg
T. (+352) 42 67 67 - 1
F. (+352) 42 67 87
E. contact(at)cdm.lu
W. www.cdm.lu

Digital Lëtzebuerg

The development of digital technologies and the accelerating pace of digitalization offer many new growth opportunities. To take digital to the next level, the Luxembourg Government launched the Digital Luxembourg initiative in 2014. Under the umbrella of Digital Luxembourg, joint private-public ventures and projects find their place, each tackling a different aspect of digital development, each bringing the country one step forward.

5, rue Large
L-1917 Luxembourg
T. (+352) 247-82175
E. info(at)digital-letzebuerg.lu
W. www.digital-letzebuerg.lu

Guichet.lu

Guichet est un portail Internet qui a pour objectif de simplifier les échanges avec l'Etat en donnant un accès rapide et convivial à l'ensemble des informations et services offerts par les organismes publics. Présenté par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, le site est composé de 2 volets :

un volet "Citoyens", une administration relevant du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative et un volet "Entreprises", édité par la Direction générale PME et Entrepreneuriat du Ministère de l'Économie, en partenariat avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers.

Helpdesk
Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
T. (+352) 247-82000
W. www.guichet.lu

Inspection du Travail et des Mines – ITM

L'Inspection du Travail et des Mines a une mission principale d'inspection de la relation et des conditions de travail ainsi que de la santé et de la sécurité des travailleurs au travail.

L’ITM est chargée de la prévention et de l'aplanissement de tous les conflits du travail qui ne sont pas de la compétence de l'Office national de conciliation (ONC).

3, rue des Primeurs
L-2361 Strassen
T. (+352) 247 – 76100
E. contact(at)itm.etat.lu
W. www.itm.lu

Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg – IPIL

L’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL GIE) a été créé en 2014 pour favoriser le développement de la Propriété intellectuelle pour les besoins de l’économie luxembourgeoise.

Outre la promotion de la Propriété Intellectuelle au niveau national, l’IPIL offre des services de support et d’accompagnement pour les entreprises, acteurs de la recherche, porteurs de projets, start-ups et tout autre public intéressé.

134, route d’Arlon
L-8008 Strassen
Luxembourg
T. (+352) 247 80210
E. info(at)ipil.lu
W. www.ipil.lu

Luxinnovation – Cellule Start

L’équipe start-up Luxinnovation soutient tout projet de start-up innovante au Luxembourg, que ce soit dans le cadre de son implantation, de son développement technique ou commercial. Son positionnement au centre de l’écosystème « innovation » facilite les mises en contact avec les décideurs potentiels (beta-testeurs, clients, centres de recherche, investisseurs, institutions publiques…). Au-delà de la gestion quotidienne du programme d’accélération « Fit4Start », les conseillers de Luxinnovation supportent également les entrepreneurs dans la définition de leur business model, business plan, pitch deck et autres dossiers de demandes de financements publics.

5, avenue des Hauts Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette
T. (+352) 43 62 63 1
E. info(at)luxinnovation.lu
W. www.luxinnovation.lu

Mutualité de Cautionnement et d’Aide aux Commerçants – MCAC

La Mutualité de Cautionnement et d’Aide aux Commerçants est une institution d’aide mutualiste dont l’objectif premier est de faciliter l’accès des PME luxembourgeoises au financement bancaire, par l’octroi d’une garantie partielle. La MCAC intervient en faveur des ressortissants de la Chambre de Commerce, en se portant garante auprès des établissements de crédit agréés, lorsque les garanties dans le chef de l’entrepreneur s’avèrent insuffisantes.

14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg
T. (+352) 42 39 39 317
E. mcac(at)houseofentrepreneurship.lu
W. www.cautionnement.lu

Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative – CFUE

La cellule de facilitation relative aux autorisations dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement conseille et assiste tout porteur de projet d’aménagement -  personne physique ou morale (promoteurs publics et privés, communes, bureaux d’études…) - pour dans leurs démarches administratives. La CFUE joue aussi le rôle de coordinateur intra-étatique et d’accompagnateur pendant la phase critique de la planification de projets.

2, rue du Fossé
L-1536 Luxembourg
T. (+352) 247-83100
E. info(at)facilitate.public.lu
W. facilitate.public.lu

Ministère des Affaires étrangères et européennes – Direction de l’Immigration

La Direction de l’immigration se compose de différents services dont notamment le Service des étrangers, le Service des réfugiés et le Service des retours.

Le Service des étrangers s'occupe notamment des demandes qui ont trait à la libre circulation des personnes (citoyens de l'Union européenne et les membres de leur famille) et à l'immigration (entrée et séjour des ressortissants de pays tiers).

Ministère de la Santé – Division de la sécurité alimentaire

La division de la sécurité alimentaire a pour mission la surveillance des établissements alimentaires, le contrôle officiel des denrées alimentaires et de la chaîne alimentaire, ainsi que des matériaux et objets entrant en contact avec les denrées alimentaires.

Elle organise le contrôle officiel des denrées alimentaires d’origine non animale, y compris à l’importation, en étroite collaboration avec les autres administrations compétentes en la matière.

nyuko

nyuko est un accélérateur de startups : son objectif est de soutenir et de mettre en valeur les entrepreneurs locaux et internationaux grâce à un ensemble de services dédiés. Nyuko organise notamment deux cycles d’accélération différents qui mettent l’accent sur une approche pratique de l’entrepreneuriat. Les autres services offerts par nyuko incluent des concours interrégionaux pour les entrepreneurs, du coworking, un programme de business mentoring et de l’accompagnement à la levée de fonds.

121, rue de Hollerich
L-1741 Luxembourg
T. (+352) 28 84 081
E. info(at)nyuko.lu
W. nyuko.lu

Paul Wurth Incub

L’incubateur « InduTech » Paul Wurth InCub se propose d’accompagner des idées novatrices dont le développement apporte une plus-value au secteur industriel. Situé à Luxembourg-Hollerich, Paul Wurth met à disposition de ces start-ups des locaux et des infrastructures ainsi qu’un support technologique et un accompagnement en matière d’approche du marché, via son réseau international de clients, experts et de partenaires.

32, rue d'Alsace
L-1122 Luxembourg
T. (+352) 4970-1
E. incub(at)paulwurth.com
W. indu.tech

Technoport

Le Technoport est un incubateur offrant une combinaison de service d’accompagnement, de prototypage rapide et d’accueil pour des entreprises technologiques et innovantes. Maillon essentiel de la Cité des Sciences et de l’Innovation, il regroupe un incubateur sis à Esch-Belval, ainsi qu’un centre à Foetz. L’objectif premier du Technoport est d’offrir les meilleures conditions possibles à la création et au développement de projets et d’entreprises technologiques et innovantes au Luxembourg.

9, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette
T. (+352) 54 55 80 1
E. incubator(at)technoport.lu
W. www.technoport.lu

1535°- Creative Hub Differdange

Le projet 1535° initié par la Ville de Differdange est unique au Luxembourg. Il vise le développement d’un centre de créativité appliquée stimulant le déploiement combiné de la créativité artistique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat des industries créatives.

115a, rue Emile Mark
L-4620 Differdange
T. (+352) 58 77 1-1535
E. 1535(at)differdange.lu
W. www.1535.lu

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 18h00
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, Luxinnovation,
MCAC, nyuko, Paul Wurth InCub, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère de la Santé, Ministère
de la Fonction publique et de la Réforme administrative – CFUE

Et avec le soutien de nombreux acteurs