One-stop shop
to create

one-stop shop to create

La House of Entrepreneurship - one-stop shop s’adresse aussi bien aux candidats à l’indépendance qu’aux entreprises déjà établies et les accompagne :

  • dans leurs formalités liées aux échanges commerciaux et à l’exportation,
  • dans leurs démarches de création ou cession/reprise d’entreprise et particulièrement en matière de droit d’établissement,
  • via des informations et conseils utiles sur le plan fiscal et juridique,
  • via de la mise en réseau au travers de ses initiatives et celles de ses partenaires sur site.

one-stop shop to transfer

La House of Entrepreneurship apporte également des conseils en matière de cession/reprise d’entreprise et met en relation le cédant et le repreneur. Ses conseils sont pluridisciplinaires et portent sur les étapes clés du processus de transmission d’entreprise. Les mises en relation entre cédants et repreneurs se font en toute confidentialité. Pour faciliter les recherches des futurs repreneurs a été lancée l’initiative Business Transfer, une cellule spécifique d’aiguillage et de conseil couplée à une plateforme Internet de cession-reprise.

Une formation spécifique « reprendre une entreprise en pratique » destinée aux repreneurs en 8 modules a également été conçue en collaboration avec la House of Training.
Chaque module est animé par un formateur praticien, complété de contributions de professionnels de la transmission et des témoignages de personnes ayant repris une société.

one-stop shop to go digital

Face aux divers défis liés à la digitalisation des entreprises, la House of Entrepreneurship soutient les entreprises encore peu matures au niveau technologique (TIC) dans leurs efforts, en vue de transposer la transformation digitale dans leurs « Business-models ».

Cet accompagnement, dispensé en collaboration avec Luxinnovation, se fait au travers de trois axes :

  • Information et sensibilisation à la digitalisation des PME,
  • Evaluation de la digitalisation des PME via un auto-diagnostic,
  • Conseil, accompagnement et formation.

one-stop shop to network

Via la mise en relation entre entrepreneurs et acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial, la House of Entrepreneurship facilite l’éclosion de nouvelles entreprises.

Elle organise des workshops spécifiques, conférences et ateliers gratuits liés à l’actualité entrepreneuriale, visant à informer et à sensibiliser son public-cible.

La House of Entrepreneurship est également représentée au sein du réseau des Luxembourg Business Angels (LBAN), une plateforme de rencontre et de mise en relation entre investisseurs privés et porteurs de projet entrepreneuriaux en phase d’amorçage.

one-stop shop to grow

Au travers de son initiative BusinessScan le one-stop shop réalise la sensibilisation du futur entrepreneur en vue de la préparation de son business plan, entre autres dans le contexte d’une demande de prêt professionnel.

Des ateliers de sensibilisation gratuits seront proposés en collaboration avec nyuko à partir de 2018.

Une fois l’entreprise lancée, le créateur/repreneur pourra accéder à un suivi personnalisé sur une période de 6 mois, dans la mise en œuvre du business plan. L’accès à ce module est soumis à un entretien préalable. La situation du demandeur sera appréciée sur base du formulaire d’inscription dédié.

one-stop shop to facilitate

La House of Entrepreneurship est un partenaire de premier ordre pour tout ce qui relève de l’exportation, de la traçabilité et de la sécurisation des échanges commerciaux.

Ainsi, elle assure :

  • la délivrance de certificats d’origine,
  • la légalisation de documents,
  • la délivrance de certificats numériques Luxtrust,
  • la délivrance carnets A.T.A. de passage en douane pour l’exportation temporaire.

one-stop shop to prevent

Via son Centre de Prévention (Viability Center), la House of Entrepreneurship offre un soutien aux entreprises en difficulté.

Le Centre a pour objectif d’aider les chefs d’entreprise tant dans une optique préventive que curative.

Cet accompagnement est proposé sur deux axes :

  • formations (déterminées en fonction des besoins spécifiques de l’entrepreneur) via la House of Training
  • conseils personnalisés, dispensés par des experts (notamment des avocats ou des comptables), pour permettre aux entrepreneurs de faire le point sur leur situation professionnelle et de trouver de nouvelles pistes de solution quant aux problèmes qu’ils rencontrent

one-stop to finance

Le one-stop shop propose une  assistance pratique en matière d’accès au financement bancaire, via son partenaire clé, la Mutualité de Cautionnement et d’Aide aux Commerçants (MCAC).

Le cautionnement de la MCAC fournit à l’entrepreneur un outil important pour soutenir sa demande de crédit et influer sur les conditions proposées par son établissement bancaire.

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 18h00
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, Luxinnovation,
MCAC, nyuko, Paul Wurth InCub, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère de la Santé, Ministère
de la Fonction publique et de la Réforme administrative – CFUE

Et avec le soutien de nombreux acteurs