One-stop shop
to create

Parution le 6 septembre

Faire le plein de créativité

Le magazine Merkur de septembre-octobre 2017 consacre son dossier central aux industries créatives, secteur porteur d’innovation qui recouvre des métiers très variés, faisant face à des problématiques spécifiques liées entre autres à la petite taille des entreprises et à la teneur culturelle des activités. Merkur est allé à la rencontre du nouveau cluster dédié et a recueilli les témoignages de plusieurs créateurs et artistes. Ceux-ci sont à lire dans les pages du dossier mais aussi dans le Grand Entretien exceptionnel consacré à l’illustrateur américain Brian Miller, auteur des couvertures du magazine Merkur depuis bientôt deux ans, ainsi que dans la rubrique StartUp où l’on peut découvrir la jeune équipe à l’origine de la création d’Aiva, société de création musicale assistée par ordinateur.

Il est encore question de créativité dans l’éditorial consacré au pouvoir grandissant des créatifs ; dans la rubrique économie, au travers du chiffre du mois qui s’intéresse au secteur audio-visuel et au travers d’un voyage en Egypte où de jeunes designers explorent les possibilités offertes par l’upcycling ; dans la fiche détachable Idea, qui fait un point sur les chiffres de la culture ; dans la rubrique Success Story où nous rencontrons eLfy Pins, illustratrice-cheffe d’entreprise, à l’origine du site Supermiro ; dans le retour en image consacré au Festival des cabanes ; dans la carte blanche de Laurent Witz en fin de magazine, dans le poster qui donne un aperçu du processus créatif menant à sa réalisation…et dans le sommaire enfin, complètement repensé pour une meilleure visibilité des contenus en anglais.

Ailleurs dans le magazine : fiscalité, Grande Région et Union économique et monétaire sont au menu de la rubrique économie ; le marché japonais fait l’objet du Market Watch de ce mois-ci ; un Grand entretien est consacré à l’entrepreneuriat au travers de l’interview du CEO de la House of Entrepreneurship- one-stop shop, un an après son ouverture ; les deux créateurs du restaurant Syriously ! racontent leur aventure entrepreneuriale pas comme les autres ; les visites d’entreprise nous entraînent à la découverte de Sopinor, entreprise de construction, Microlux, établissement de micro-crédits et du Sporthotel Leweck, complexe hôtelier installé dans l’Oesling ; plusieurs retours en images témoignent de ce qui s’est passé cet été au Luxembourg.

From now on, our English-speaking readers can easily identify English content of the whole magazine, thanks to a completely new layout of its table of content.

The cover story Creative industries and the poster Kreativity Pröcess are available in English on www.cc.lu/merkur.

Manifestations

House of Entrepreneurship
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 - 18h00
Tél : ( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info(at)houseofentrepreneurship.lu

Adresse physique
14, rue Erasme
L-1468 Luxembourg-Kirchberg

Adresse postale
BP 3056
L–1030 Luxembourg

Une initiative de

Chambre de Commerce Ministère de l'Économie

En partenariat avec

1535°, ADEM, Administration de l’Environnement, Chambre des Métiers, Digital Lëtzebuerg, guichet.lu, ITM, IPIL, Luxinnovation,
MCAC, nyuko, Paul Wurth InCub, Technoport, Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère de la Santé, Ministère
de la Fonction publique et de la Réforme administrative – CFUE

Et avec le soutien de nombreux acteurs